Info@autoecole-raccape.fr
02.99.09.06.46
06.24.55.10.93

Combien coûte le permis voiture ?

Combien coûte le permis voiture ?

Posté par : admin
Catégorie : Uncategorized

Le prix du permis voiture varie entre 1500 et 2000 euros en fonction de l’auto-école choisie. Il peut être financé avec des aides ou votre CPF (compte personnel de formation). Quels sont les moyens dont vous disposez pour financer votre apprentissage à la conduite ? Pourquoi le coût du permis voiture varie-t-il d’une auto-école à une autre ?

Quelles sont les aides octroyées pour financer votre permis voiture ?

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour vous aider à financer votre apprentissage à la conduite. Vous avez :

  • le permis à un euro par jour,
  • l’aide de France Travail (ex-Pôle emploi),
  • l’aide pour les apprentis,
  • le dispositif « Coup de pouce Permis »,
  • l’aide pour les personnes en situation de handicap,
  • le CPF.

Chacune de ces aides est octroyée sous conditions. Le permis à un euro par jour est destiné uniquement aux jeunes de 15 à 25 ans. Il fonctionne comme un prêt à taux zéro, car les intérêts sont payés par l’État. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire dans une auto-école partenaire et préparer le permis de catégorie A1, A2 ou B.

L’aide de France Travail concerne quant à elle les demandeurs d’emploi et peut être totale ou partielle. Elle est octroyée si vous êtes inscrit en continu dans l’organisme depuis au moins 6 mois. Vous pouvez toutefois en bénéficier seulement si le permis auto vous bloque dans l’obtention d’un emploi. Quant aux apprentis, ils bénéficient d’une aide de 500 euros pour financer leur apprentissage à la conduite.

Le dispositif « Coup de pouce Permis » est pour sa part proposé aux jeunes par certaines collectivités locales. Pour en bénéficier, vous devez avoir effectué des heures de bénévolat dans la commune. Les personnes en situation de handicap peuvent solliciter une aide financière auprès de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) pour financer des leçons de conduite. Elles peuvent aussi retirer ces frais de la prestation de compensation du handicap versée par le gouvernement.

De nombreux Français utilisent aussi leur CPF pour financer leur permis voiture. Il est cumulable avec d’autres dispositifs tels que le permis à un euro par jour pour les jeunes.

Quels facteurs influencent le coût du permis voiture ?

Le prix du permis de conduire n’est pas règlementé en France. Cela explique pourquoi les coûts de l’apprentissage à la conduite varient d’une auto-école à une autre. Chacune d’elles tient compte de certains critères et des particularités propres à leur établissement pour fixer les prix. Parmi ceux-ci, vous avez l’emplacement géographique. Les écoles de conduite situées dans les grands quartiers ont en général des tarifs plus élevés que celles qui sont en campagne ou dans les zones moins animées.

La qualité des services proposés est aussi un facteur déterminant. Ce point prend en compte l’expérience des moniteurs, l’état des voitures pour la formation, le matériel mis à votre disposition pour les entrainements… Comparez alors les prix, mais aussi les prestations proposées avant de faire votre choix. Une école d’apprentissage à la conduite peut aussi inscrire des tarifs trop élevés si elle a souvent de bons taux de réussite.

Le nombre d’heures de conduite a aussi un impact direct sur le prix du permis de conduire. Vous avez en général entre 20 h et 35 h de leçons. Les horaires peuvent cependant diminuer en fonction du type de voiture pour lequel vous voulez un permis. Par exemple, pour un véhicule boîte auto, 13 heures de formation suffisent alors qu’il en faut au moins 20 pour une boîte manuelle. À cela s’ajoutent les frais de dossier et d’inscription à l’examen. Des auto-écoles fixent enfin leurs prix en fonction des exigences légales liées de l’obtention du permis voiture.

Si vous recherchez une auto-école familiale disposant d’une expérience certaine, Auto École Raccapé est là pour vous aider à obtenir votre permis de conduire. Passez par l’un de nos quatre sites autour de Rennes pour bénéficier de notre savoir-faire et de nos compétences en matière de conduite.

Auteur : admin

Laisser un commentaire